Faut-il investir dans le diamant ?

Investir dans le diamant, le vin, les œuvres d’art… Les investisseurs d’aujourd’hui cherchent de nouvelles idées de placement afin de pallier à la morosité des marchés financiers. Beaucoup souhaitent se tourner vers des matières réelles afin de ne plus dépendre des fluctuations de la bourse. Le diamant est souvent le produit vers lequel se dirigent leurs premières recherches. Alors, faut-il investir dans le diamant ?

investir dans le diamant

Investir dans le diamant : avis et conseils

Un nombre croissant de particuliers souhaite se tourner vers de nouveaux types de placements afin de pallier à la faiblesse des taux des livrets épargne affichés dans les banques. Beaucoup ont entendu parler du diamant de placement à la télévision (le Journal télévisé de France 2 y avait par exemple consacré un reportage très complet) ou sur internet. Tous se posent donc la même question : faut-il investir dans le diamant ?

Avant toute chose, il faut revenir sur un point essentiel concernant le risque de perte du capital investi. Votre livret épargne ne vous rapporte que peu d’intérêts chaque année certes mais il s’agit d’un placement sûr. Vous ne pouvez pas perdre le capital que vous avez engagé. Concernant les investissements comme le diamant, aucun taux ne peut être garanti et des pertes sont possibles. C’est pourquoi vous devez faire preuve de prudence et bien réfléchir au montant que vous souhaitez engager.

Le diamant fait de plus en plus parler de lui pour plusieurs raisons :

  • Le diamant était autrefois réservé aux professionnels, de plus en plus de plateformes sont désormais accessibles aux particuliers.
    S’ils n’ont que peu d’expérience dans ce domaine ils peuvent même profiter de l’expérience de professionnels que ce soit pour choisir leur pierre, connaître l’évolution du cours du diamant et même pour profiter d’avantages fiscaux.
  • Le marché est favorable à l’augmentation du prix du diamant pour les années à venir.
    La demande mondiale augmente (surtout depuis que la Chine et l’Inde se ruent sur cette pierre précieuse) alors que l’offre se raréfie.
  • C’est un bon moyen de profiter d’une fiscalité  avantageuse.
    Si la valeur de la pierre est inférieure à 5000€, la plus-value n’est pas imposable. De plus, si votre pierre est stockée en zone franche, vous n’avez  pas de TVA à payer sur le diamant (vous payez simplement la TVA sur les services, la garde et la commission).
  • Le prix du diamant ne dépend pas de la bourse.

Attention cependant, de plus en plus d’arnaques gravitent autour ce de marché. Soyez prudents !

Laisser un commentaire

*

Copyright © 2017. All Rights Reserved. Trading Binaire | Flytonic Theme by Flytonic.