Action Bouygues : l’un des titres en Bourse les plus prisés des investisseurs

Groupe Bouygues coté en bourseDepuis sa création en 1952 par Francis Bouygues, le groupe Bouygues s’est construit un empire en diversifiant ses activités et en développant sa présence dans le monde entier. Présent dans 90 pays et affichant des résultats en hausse continue, le groupe qui est entré à la Bourse de Paris en 1970 semble être une valeur sûre pour les investisseurs qui choisissent d’ajouter l’action Bouygues à leur portefeuille financier.

Forte de résultats exceptionnels, l’action Bouygues entre dans la composition du CAC 40 grâce à l’ensemble des activités du groupe, à savoir la construction (BTP) et l’immobilier, les telecoms et les médias. C’est justement le fait que ses revenus proviennent de différents secteurs via 5 filiales qui apporte sa stabilité financière au groupe même si la construction et l’immobilier représentent la grande majorité du chiffre d’affaires (78%).

Bouygues a la particularité d’être la première société en termes d’actionnariat salarié puisque 17,6% des actions Bouygues sont détenues par les employés du groupe qui possèdent également 23,9% des droits de vote. Martin Bouygues, fils du fondateur et PDG de la société depuis 1988, et son frère Olivier Bouygues, actuel Directeur Général Délégué et Administrateur, possèdent quant à eux 21% du capital et 29,4% des droits de vote.

Nombreux sont les particuliers qui souhaitent en savoir plus sur l’action Bouygues avant d’investir en ligne. Si c’est votre cas, vous êtes au bon endroit. Nous allons analyser le cours Bouygues et vous expliquer comment réaliser des prévisions quant à la valeur en Bourse des actions du groupe. Nous reviendrons sur les différents moyens pour investir dans Bouygues. Il est évidemment possible d’acheter des titres mais, pour un investissement à plus court terme, les particuliers peuvent également trader l’action Bouygues, c’est-à-dire spéculer sur sa volatilité. Enfin, pour ceux qui veulent aller plus loin, nous reviendrons sur le groupe Bouygues, ses activités et ses résultats, pour que vous compreniez comment il a su s’imposer comme l’une des entreprises du CAC 40.

Cours Bouygues : Analyse et prévisions

La répartition du capital en Bourse Bouygues au 31 décembre 2017 est la suivante :

  • 21% du capital : SCDM (société par action simplifiée contrôlée par les frères Martin et Olivier Bouygues)
  • 17,60% : salariés
  • 61,4% : actionnaires
    Parmi ces 61,4%, 22,50% sont détenus par des actionnaires français et 38,9% par des actionnaires étrangers.

En octobre 2018 le groupe a lancé Bouygues Confiance n10, une opération d’épargne salariale permettant aux employés d’acquérir des actions Bouygues au prix unitaire de 29,316 euros. Un maximum de 5.116.659 titres Bouygues ont ainsi pu être émis, soit une augmentation de capital de 150 millions d’euros.

action Bouygues, Bourse Euronext ParisA l’heure actuelle le cours Bouygues se situe à environ 30 euros. Après avoir connu une tendance à la baisse en 2012 passant sous la barre des 17 euros, le cours Bouygues a fortement progressé dépassant 33 euros en mai 2014. S’en ai suivi une tendance baissière qui a fait passer le cours action Bouygues sous les 25 euros en octobre de la même année. En avril 2017 la valeur action Bouygues atteignait à nouveau 38 euros avant de perdre environ 12 euros en 2 mois. Depuis lors le cours Bouygues n’est jamais retombé sous la barre des 29 euros. L’action a même atteint le prix record de 45 euros en janvier 2018 avant d’amorcer une tendance baissière.

Fin 2018 la cotation Bouygues a perdu de sa valeur. Plusieurs éléments expliquent cette tendance à la baisse :

  • Bouygues Construction devait fournir deux centrales au Royaume-Unis fin 2018 mais, les phases d’essai n’ayant pas passé les tests, les projets ont pris du retard et entrainé des coûts qui n’étaient pas prévus. Bouygues a également dû indemniser ses clients pour non respect du calendrier.
  • Un projet irlandais a finalement été annulé par le client ce qui a impacté les résultats prévisionnels du groupe.
  • La filiale Colas a subi les grèves interminables de la SNCF en début d’année qui ont eu un impact négatif sur ses résultats.

Prévisions d’évolution du cours Bouygues en 2019

cours Bouygues en Bourse

Pour comprendre comment va évoluer le cours Bouygues en 2019 il est capital de suivre l’activité de Bouygues Construction qui représente plus de 60% du chiffre d’affaires du groupe. Signature de nouveaux contrats en France et à l’étranger ou retards de chantiers sont autant d’indicateurs qui vous aideront à faire des prévisions quant au cours action Bouygues. Par exemple, début janvier 2019, Bouygues Construction a remporté un contrat pour la construction d’une autoroute de 28,1 kilomètres en Croatie pour un montant de 167,1 millions d’euros.

Le fait que le groupe soit très impliqué dans la lutte contre le réchauffement climatique et qu’il ait réintégré la Climate Change A List du Carbon Disclosure Project est également un point que vous devez garder en mémoire si vous désirez acheter des actions Bouygues ou trader sur leur valeur en bourse. En effet, il peut s’agir d’un avantage compétitif lorsque le groupe se retrouve en concurrence avec d’autres sociétés de constructions. Les clients peuvent en effet être sensibles à cet engagement.

Bien que moins impactants, il faut également suivre l’actualité des autres secteurs du groupe, à savoir les télécoms et les médias. On sait par exemple qu’en 2019 Bouygues Telecom continue de tester la 5G, à Lyon cette fois, comme l’a confirmé Jean Paul Arzel, Directeur Réseau Bouygues Telecom. Par ailleurs, une nouvelle box, compatible avec les formats 4K et HDR, pourrait sortir cette année. Enfin, TF1, en partenariat avec d’autres groupes européens, va réaliser des séries pour rivaliser avec Netflix. Autant de projets qui vont permettre à Bouygues de rester dans la course dans des secteurs très concurrentiels et qui vont jouer sur la volatilité de l’action du groupe.

Investir sur le cours de l’action Bouygues nécessite également que vous gardiez un œil sur les concurrents du groupe, leurs résultats, leurs projets et leur actualité. On parle de veille concurrentielle. Dans le domaine de la construction les principaux concurrents de Bouygues sont Vinci, Eiffage et Vivendi. Concernant l’activité telecom il faut évidemment surveiller Orange. Pour la partie média, c’est la stratégie de M6 que nous vous conseillons de garder sous l’œil.

Les résultats annuels de la société pour l’année 2018 seront rendus publics le 21 février, ils pourront également avoir un impact sur la cotation Bouygues.

Trader et acheter des action Bouygues : où et comment faire ?

Plutôt que d’acheter l’action Bouygues, les particuliers qui souhaitent investir en Bourse sur cette société peuvent se tourner vers le trading en ligne. Certains brokers facilitent l’accès aux marchés financiers en proposant des Contrats sur Différence (CFD) sur des actions. Le principe est simple, il vous suffit de choisir une action (l’action Bouygues par exemple) et de trader soit à la hausse (ce qui signifie que vous pensez que son cours va augmenter) soit à la baisse (si vous pensez que son prix va perdre de la valeur). Le trading CFD présente plusieurs avantages de taille :

  • Vous pouvez investir sur la hausse ou sur la baisse du cours d’une action. Vous pouvez donc réellement tirer partie de la volatilité de l’action Bouygues.
  • Les plateformes de trading sont simples à prendre en main et ne nécessitent pas que les traders soient des professionnels.
  • Il n’est pas nécessaire d’investir des montants importants.
  • Il s’agit d’un investissement à court terme, vous pouvez générer des bénéfices en quelques minutes ou quelques heures.
  • Vous pouvez diversifier vos investissements puisque le trading CFD permet d’investir sur les actions mais également les matières premières, les devises, les crypto monnaies ou les indices.

Pour spéculer sur l’action Bouygues, AvaTrade, le concurrent d’ e Toro, est le courtier que nous vous recommandons.  Sa plateforme est particulièrement adaptée aux débutants et il se différencie par des frais de trading ultra compétitifs sur le trading d’action. Pour en savoir plus sur AvaTrade, cliquez sur le lien ci-dessous :

Découvrez AvaTrade !

Le groupe Bouygues : de la construction aux médias en passant par les telecoms !

Le groupe Bouygues ce sont 5 filiales, plus de 115.000 employés dans le monde et une présence dans 90 pays et 5 continents. Il intervient dans des secteurs très variés ce qui lui procure une certaine stabilité étant donné que ses revenus sont générés par des domaines indépendants les uns des autres. Tous contribuent à la progression de son chiffre d’affaires qui a attient 32,904 milliards d’euros en 2017 (contre 31,768 milliards l’année précédente).

  • La construction et l’immobilier représentent environ 78% de ce chiffre d’affaires, les telecoms 16% et les médias 6%.
  • Environ 63% du chiffre d’affaires Bouygues est réalisé en France, les 37% restants proviennent de l’étranger.

Le groupe Bouygues détient également 28% du capital d’Alstom, société de transport dirigée par Henri Poupart-Lafarge qui a réalisé près de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018.

Ce sont ces chiffres impressionnants qui font de l’action Bouygues est l’un des titres les plus prisés des particuliers désireux d’investir sur les marchés financiers.

Construction, BTP et immobilier : Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et Colas

Bouygues Construction, branche BTP du groupe

La construction est le cœur de métier de Bouygues et passe par 3 filiales : Bouygues Construction (construction et services), Bouygues Immobilier (promotion immobilière) et Colas (construction et entretien des infrastructures de transport).

En 2017 le chiffres d’affaires de la construction Bouygues a augmenté de 3% par rapport à l’année précédente passant à 25.8 milliards d’euros, 54% (13.9 milliards) étant réalisés en France. Le montant des commandes a atteint un chiffre record de 31.9 milliards d’euros, soit +6% par rapport à 2016. En France elles ont grimpé de 9%, les commandes à l’internationales ont quant à elles connu une croissance de 3%.

Voici quelques-unes des réalisations les plus connues du groupe Bouygues en France : Stade de France, Tunnel sous la Manche, Palais des Congrès à Paris, Tour Fiat à la Défense, Aérogare 2 de l’aéroport Charles de Gaulle, Musée d’Orsay, rénovation du Stade Vélodrome à Marseille et de l’hôtel Ritz…

Médias : TF1 leader de la télévision française

Groupe TF1

C’est en 1987 que le groupe Bouygues s’est lancé dans le secteur des médias en devenant l’actionnaire principal de TF1, il a alors acheté 25% de ses titres. Aujourd’hui la participation de Bouygues dans le capital de TF1 a presque doublé puisqu’il en possède 43,9%.

Le groupe TF1 possède la 1ère chaîne française mais également TMC, TFX, TF1 Series Films et LCI sur la TNT ainsi que les chaînes payantes TV Breizh, Histoire, Ushuïa et Serieclub.

En 2018 TF1 est la chaîne leader sur le marché français puisqu’elle cumule 20,2% des parts de marché (tout public de plus de 4 ans confondu) alors que France 2 et France 3 n’obtiennent que 13,2% et 9,4% des parts.

En 2017 TF1 réalise 2.125 millions d’euros de chiffres d’affaires, soit +3% par rapport à 2016. Les recettes publicitaires ont quant à elles augmenté de 2% sachant que le groupe remporte 32,5% des parts d’audience chez les femmes de moins de 50 ans qui s’occupent des achats du foyer.

Telecoms : Bouygues Telecom toujours précurseur

Bouygues Telecom, branche telecoms du groupe

Enfin, le groupe Bouygues est présent sur le secteur des telecoms depuis 1994 avec Bouygues Telecom qui est apparu sur le marché deux en plus tard, en 1996. Bouygues Telecom appartient à 90,5% au groupe Bouygues, les 9,5% restants sont la propriété de JCDecaux. En janvier 2019 Edward Bouygues, 34 ans et fils du PDG de Bouygues, a été nommé Directeur de la Stratégie Bouygues Telecom.

Bien qu’apparu après ses concurrents Orange et SFR, Bouygues Telecom a toujours fait figure de précurseur. Il a été le premier opérateur à inventer le forfait mobile et il a été pionnier en lançant une offre illimitée.

Bouygues Telecom compte aujourd’hui 18,3 millions de clients en France et offre un réseau internet 4G d’excellente qualité qui couvre 97% de la population.

En 2017 le chiffre d’affaires de la branche Telecom du Groupe Bouygues représente 5,086 millions d’euros, un chiffre en augmentation de 7% par rapport à 2016.

Vous comprenez maintenant pourquoi les investisseurs sont toujours aussi nombreux à s’intéresser à l’action Bouygues. Si vous souhaitez vous aussi investir sur le groupe coté en Bourse, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Découvrez AvaTrade !

Copyright © 2019. All Rights Reserved. Trading Binaire | Flytonic Theme by Flytonic.