Action EDF : est-ce le moment idéal pour investir en Bourse sur l’action Electricité de France ?

Où et comment acheter une action EDF ?Fondée le 8 Avril 1946, Électricité De France (EDF) est née suite au vote en faveur d’une loi visant à nationaliser la production, le transport et la distribution de l’électricité en France. Malgré cela, la cotation en bourse de la compagnie est assez récente. En effet, elle n’est cotée en bourse que depuis Novembre 2005 à la suite de la privatisation partielle du groupe la même année ainsi que son passage au statut de société anonyme en 2004.
Entre 2005 et 2015, elle fait partie du principal indice boursier de la Bourse de Paris, le CAC 40. Désormais, l’action EDF est cotée à Euronext, la principale place boursière de la zone euro, et fait partie des valeurs qui composent l’indice Euronext 100. Sa capitalisation boursière de la société s’élève à plus de 46,44 milliards d’euros ce qui en fait un placement boursier vers lequel de nombreux traders souhaitent se tourner.

Aujourd’hui, EDF n’est pas seulement le plus grand producteur, fournisseur et distributeur d’électricité en France, c’est aussi l’un des leaders du marché mondial de l’énergie avec 35,1 millions de clients dans le monde en 2017.  Au-delà de sa réputation, la société affiche de solides résultats. En 2017, son chiffre d’affaires s’élevait à 69,6 milliards d’euros. Voici sans doute ce qui fait la popularité de l’action EDF auprès d’un grand nombre de particuliers souhaitant débuter en bourse. Il nous semble toutefois important de rappeler que tout investissement en ligne comporte des risques et peut entraîner une perte partielle ou totale du capital investi. De ce fait, il est sage de ne pas investir une somme que vous ne pouvez pas vous permettre de perde.

Dans cet article, nous allons examiner les facteurs qui influencent le cours de l’action EDF afin de vous donner toutes les cartes en main pour comprendre l’évolution de son cours. Nous répondrons également à la question « Faut-il acheter action EDF? » puisque vous êtes nombreux à vous interroger. Sachez qu’il est possible d’acheter et de vendre des actions EDF sur les places financières, toutefois ce n’est pas le seul moyen à votre disposition pour faire travailler votre argent grâce au groupe Français. Nombreux sont les investisseurs qui préfèrent se tourner vers les Contrats sur Différence (CFD) car ces derniers permettent de boursicoter sur le cours d’une action sans pour autant devenir actionnaire du groupe. Avec plus de 6 millions d’utilisateurs dans le monde, Etoro est le broker leader pour investir sur les actions. Pour en savoir plus sur ce courtier en ligne, cliquez sur le bouton ci-dessous :

 Découvrez Etoro

Quels sont les facteurs qui influencent le cours EDF ?

Avec 2,8 milliards d’euros de résultats nets courants en 2017, l’action EDF se présente comme un placement financier intéressant. Néanmoins, avant d’ajouter cette action à votre portefeuille de trading, il est important d’analyser les facteurs qui influencent la cote boursière EDF.

  • L’une des influences principales sur laquelle il est bon de garder un œil reste le marché de l’énergie en France mais aussi à l’échelle mondiale. De par son ancienneté, ce pionnier de l’électricité et du gaz en France reste le fournisseur préféré des Français et continue de fournir 9 foyers sur 10 en électricité. Même si l’Europe demeure au centre des activités de ce géant de l’énergie, il est également présent aux quatre coins du globe – où il compte plus de 152 000 salariés -, notamment au Proche Orient, en Asie, en Afrique, en Amérique, et en Amérique du sud.
  • Les tarifs pétroliers et gaziers ont également une influence directe sur le cours de l’action EDF.
  • Les nouvelles avancées technologiques en matière d’énergies renouvelables sont un facteur particulièrement important, non seulement car l’énergie verte est en plein essor et parce qu’il s’agit d’un marché qui se développe partout dans le monde mais aussi car il s’agit d’une source d’énergie sur laquelle EDF mise beaucoup. En effet, le groupe aspire à doubler son parc de production d’énergies renouvelables dans l’hexagone d’ici 2030 pour atteindre les 50GW.
    Ceci est particulièrement intéressant car la France a pour ambition d’atteindre les 40% de production énergétique française issue de l’énergie verte en 2030, voici une raison supplémentaire qui pousse les investisseurs à acheter l’action EDF pour investir sur le court terme aussi bien que sur le long terme.
    Plus de 436 installations hydrauliques sur les 2 300 présentent en France sont exploitées par ce leader du marché. En 2014, l’hydraulique représentait 12.5% de la production d’électricité destinée aux foyers français et 7% de la production énergétique d’EDF. Par-dessus le marché, la société a fait de la transition climatique, énergétique, numérique et sociale la priorité scientifique du EDF lab Paris-Saclay. D’un point de vue plus global, l’énergie éolienne terrestre représente aussi une grande part de la production d’énergies renouvelables du groupe. En effet, elle constitue 87% de la capacité totale de la compagnie ! Les investissements conséquents d’EDF dans ce secteur lui ont permis de se démarquer de la concurrence en se présentant comme « le champion de la croissance basse carbone ».

Comment l’actualité chargée de la compagnie affecte-t-elle la cote boursière de l’action EDF ?

Spécialisé dans la production et la vente d’électricité et de gaz naturel aux particuliers, les activités d’EDF s’organisent autour de plusieurs métiers, dont la production et la vente d’énergie et de gaz naturel. Cette dernière activité représente 70,4% de son chiffre d’affaires. EDF pratique aussi le négoce d’énergie ainsi que la gestion des réseaux de distribution d’électricité de haute et basse tension, ce qui en dégage plus de 22%. Par ailleurs, les prestations de services énergétiques représentent quant à eux 7,5% de son chiffre d’affaires.

EDF détient aussi de nombreuses filiales qui ont, comme notre géant de l’énergie, une actualité chargée d’acquisitions et d’investissements prometteurs qui permettent à l’entreprise de relever les défis qui lui sont présentés ainsi que de tirer son épingle du jeu dans un marché toujours plus concurrentiel.

L’année 2018 fut chargée pour EDF qui a enchaîné acquisitions sur acquisitions ! En Mai, la compagnie est entrée en possession de 750MW de capacité de production d’électricité flexible au Chili, en partenariat avec AME, une société chilienne. Grâce à cette acquisition, le groupe va pouvoir renforcer sa production d’énergie éolienne et solaire ce qui à son tour lui permettra de mener à bien ses projets renouvelables au Chili, ainsi que de renforcer la position des deux entreprises sur ce marché.

Par ailleurs, EDF a racheté en Juin de la même année Oreka Solutions, une start-up qui vise à apporter des solutions numériques de simulation 3D afin d’optimiser les projets de démantèlement d’installations nucléaires permettant ainsi des opérations sécurisées pendant lesquelles les risques sont mieux mesurés. Une telle acquisition illustre la volonté du groupe quant à sa transformation numérique.

Fin Octobre, la compagnie a notamment inauguré un démonstrateur Masera à Singapour qui promet une énergie abordable pour les territoires isolés d’Asie du Sud Est. Ce microgrid permettra de développer des solutions adaptées aux problématiques locales en faisant usage des énergies renouvelables afin d’offrir de meilleures conditions de vie à la population locale. Grâce à cette opération, EDF se démarque une fois de plus par son innovation et l’importance qu’elle porte au développement durable.

En Novembre, EDF a signé aux côtés d’IFC et de l’état du Cameroun des accords concernant un projet portant à construire un barrage hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun. Cette infrastructure pourra ainsi produire jusqu’à 30% des besoins énergiques du Cameroun et permettra à la compagnie de renforcer sa position stratégique en Afrique qui se présente comme un marché prometteur.

Faut-il acheter action EDF ? Notre avis !

En plus d’être le premier électricien mondial, EDF est une société sensible aux questions environnementales et qui ne cesse d’innover dans ce sens avec des offres « vertes ». Son avenir semble donc assuré pour les mois et les années à venir ce qui devrait très probablement se ressentir sur le cours de son action. Les résultats exponentiels qu’elle affiche ont d’ailleurs déjà poussé bon nombre de traders à ajouter l’action EDF à leur portefeuille d’investissement. Au 31 octobre 2018 le capital social de la société se compose de plus de 3 milliards d’actions. Il faut tout de même noter qu’EDF n’est plus le seul fournisseur d’énergie en France, le groupe doit faire fasse à des concurrents tels Direct Energie ou Engie (ex GDF Suez). Même si ces derniers gagnent des parts de marché (17.9% en 2017, toutes sociétés confondues), EDF conserve sa place de leader et reste le premier choix des particuliers. Voici pourquoi les investisseurs s’intéressent toujours autant aux actions de ce groupe et pourquoi ils sont toujours aussi nombreux à penser qu’il faut acheter l’action EDF.

En devenant actionnaire EDF les particuliers obtiennent un droit de vote mais surtout ils espèrent pouvoir faire une plus-value en revendant leurs actions plus chères qu’ils ne les ont achetées. Il est important de noter que les ordres d’achat et de vente donnent lieu à des frais de courtage.

D’autres préfèrent se tourner vers les CFD, les Contrats Sur Différence, car il s’agit d’un investissement plus souple et à plus court terme. En effet, ils permettent de spéculer sur des actifs, aussi bien à la hausse qu’à la baisse. Il est donc possible de tirer partie de toutes les variations du marché même si le cours chute. D’autre part, les CFD permettent de diversifier son portefeuille d’investissement car il est possible de trader des actions mais aussi des matières premières, des devises ou encore par exemple des crypto monnaies. Il s’agit donc d’un investissement en ligne intéressant si vous souhaitez miser sur cette action EDF.
Pour débuter en bourse et se lancer dans le trading CFD Etoro est selon nous le meilleur courtier. Pour en savoir plus sur ce géant du trading en ligne qui compte plus de 6 millions d’utilisateurs à travers le monde, cliquez ci-dessous :

 Découvrez Etoro

Copyright © 2018. All Rights Reserved. Trading Binaire | Flytonic Theme by Flytonic.