Jouer en bourse avec l’action Société Générale : où et comment faire ?

jouer en bourse sur l'action Société GénéraleLa Société Générale figure parmi les entreprises du CAC 40 depuis 1987, elle y occupe même l’une des 15 premières places en terme de puissance. Deuxième plus grand groupe bancaire en France, il est classé parmi les six plus grandes banques en Europe.
Fondée il y a 150 ans, la Société Générale est présente dans 76 pays et compte plus de 30 millions de clients. Bien que le secteur bancaire souffre quelque peu d’un contexte de marché défavorable, l’action Société Générale reste cependant un placement qui intéresse les investisseurs. Ils sont en effet nombreux à boursicoter sur l’action Société Générale et vous allez comprendre pourquoi.

La capitalisation boursière de l’entreprise dépasse les 22 milliards d’euros. En 2018, la compagnie a généré 25,205 Milliards d’euros de produit net bancaire, un chiffre en hausse de 5,2% par rapport à 2017.

Le groupe propose une palette de services variés :

  • Des activités de banque de détail réparties en trois organismes : la Société Générale, le Crédit du Nord et Boursorama Banque. En effet le Crédit Nord et Boursorama Banque sont des filiales du groupe.
    crédit nord et boursorama banque : filiales de la Société Générale
  • Des services de banque de financement et d’investissement.
  • Des produits de banque privée et de gestion d’actifs avec plus de 148,300 collaborateurs à l’échelle mondiale.
  • Les services proposés par la Société Générale vont au-delà du secteur bancaire et financier. A travers certaines de ses filiales, le groupe propose en effet des services variés tels que la location de véhicules. Il investi également dans d’autres secteurs comme l’énergie renouvelable.

Action Société Générale : un placement prisé par les investisseurs

Malgré les répercussions de la crise économique sur la volatilité du cours de l’action Société Générale, le groupe affiche des résultats en hausse. De ce fait, de nombreux investisseurs ont choisi d’ajouter ce titre à leur portefeuille de trading. Nous souhaitons souligner qu’il ne faut pas perdre de vue que les investissements en ligne comportent des risques. Les traders peuvent perdre en partie, voire entièrement, le montant du capital investi. De ce fait, il est préférable de ne pas investir des sommes trop importantes.

Pour investir dans l’action Société Générale, il existe plusieurs solutions. Il est possible d’acheter des titres – ou de les vendre – sur les places financières. Les investisseurs peuvent également spéculer sur le cours Société Générale grâce à des contrats sur différence (CFD). Ces instruments financiers vous offrent la possibilité de trader sur le cours d’une action via un courtier en ligne sans pour autant devenir un actionnaire. Ce type d’investissement comporte de nombreux avantages, notamment le fait qu’il permette de spéculer sur les variations du cours d’une action à la hausse comme à la baisse.

Investir dans l’action Société Générale en 2019 :
Le secteur bancaire est en proie à un contexte défavorable. Fréderic Oudéa, Directeur Général de la Société Générale, a d’ailleurs annoncé des objectifs revus à la baisse pour 2019.
Le prix de l’action risque d’être très volatile et de subir des variations à la baisse aux cours des prochains mois. C’est pourquoi, si vous souhaitez investir en Bourse sur la deuxième banque française, il est préférable de le faire via des CFD puisque ces contrats financiers peuvent vous permettre de générer des profits également si le cours subit une tendance baissière. Si vous achetez des actions les choses sont différentes puisqu’il faut forcément que leur prix augmente pour dégager des profits au moment où vous revendez vos titres.

Nous allons revenir sur les critères à considérer avant de commencer à boursicoter sur l’action Société Générale. Pour vos investissements, eToro est le broker en ligne le plus connu et le plus fiable. Découvrez sa plateforme en cliquant ci-dessous :

Découvrez Etoro

Ce qui va influencer le cours Société Générale en 2019

Le groupe bancaire a fait son entrée en bourse il y a 147 ans. Elle comptait 14 000 actionnaires en 1895, leur nombre dépasse les 800 millions aujourd’hui. Aujourd’hui son activité dépasse le domaine bancaire :

investir en bourse sur l'action Société Générale

  • Location de voitures
    En 2017, l’entreprise a introduit en bourse 20% du capital de sa filiale de location de véhicules, ALD. Cette décision stratégique a permis au groupe bancaire de lever 1,16 Milliards d’euros. En prime, elle a valu à ALD d’être valorisée à 5,8 Milliards d’euros.
  • Energie renouvelable
    Parmi les nombreux secteurs dans lesquels la compagnie a investi figure l’énergie renouvelable. Dans ce domaine, elle fait partie des leaders mondiaux et compte financer à hauteur de 100 milliards d’euros la transition énergétique d’ici 2020. De plus, elle apporte souvent son soutien aux événements mélangeant technologie ou finance et énergies renouvelables. Elle a annoncé en Juin 2018 être partenaire de la première édition de l’internationale CleanTech Week qui réunit start ups et grandes entreprises investies dans le secteur des technologies vertes.
  • Banque privée
    En 2016, la compagnie a fait l’acquisition de la banque privée Kleinwort Benson, qui opère au Royaume Uni depuis plus de 200 ans.
  • Fintech
    Comme beaucoup d’entreprises de nos jours, la Société Générale s’intéresse au domaine de la Fintech. Au deuxième trimestre de l’année 2018 elle a fait l’acquisition de ‘Lumo’, une plateforme d’épargne participative. Le but de Lumo est de récolter des financements auprès des investisseurs particuliers pour le lancement d’une série de projet d’énergies renouvelables en France.
    Toujours dans le secteur technologique, la compagnie ne cesse d’améliorer ses nombreuses applications et sites web, et sa filiale Tchèque a même lancé en 2014 un outil de trading.

Le cours Société Générale est influencé par l’ensemble des activités du groupe c’est pourquoi chaque investisseur devrait s’intéresser aux résultats financiers de la société.

Résultats financiers pour l’année 2018

Les chiffres annuels du groupe ont été communiqués par Frédéric Oudéa, Directeur Général, le 7 février 2019, les voici :

  • Revenus 2018 : 25,205 milliards d’euros (+0,6% par rapport à 2017)
  • Résultat net comptable part du Groupe : 3,864 milliards d’euros (+37,7% comparé à l’année précédente)
  • Produit net bancaire : 25,205 milliards d’euros
  • Capitaux propres part du Groupe au 31 décembre 2018 : 61 milliards d’euros (+2,6%)
  • Dividende Société Générale : 2,20 euros (stable par rapport à l’année dernière)

Evolution des revenus par rapport à l’année précédente pour les différents pôles :

  • Banque de détail en France : -1,8%
  • Banque de détail à l’international : +9,1%
  • Assurances et services financiers aux entreprises : +4,4%
  • Banque de grande clientèle et solutions investisseurs : -3,6%

Au cours de l’année 2018 le cours Société Générale a suivi une tendance baissière. Etant donné les taux d’intérêts bas et le contexte généralement défavorable les investisseurs s’y étaient préparés et il faut dire que la Société Générale s’en sort plutôt bien par rapport à certains de ses concurrents. Elle affiche par exemple de meilleurs résultats annuels que la BNP.

Prévisions et objectifs du groupe pour 2019-2020

Le cours Société Générale est également impacté par la stratégie mise en place par le groupe. A l’annonce des prévisions revues à la baisse pour l’horizon 2020 le prix de l’action Société Générale a d’ailleurs faibli, avoisinant les 24 euros.

Voici quelques uns des projets Société Générale pour 2019 :

  • Se focaliser sur les zones géographiques et les activités majeures
  • Réduire les coûts de 500 millions d’ici 2020
  • Proposer une croissance rentable et responsable
  • Continuer à se tourner vers la banque digitalisée

Ce plan d’action s’est accompagné d’un remaniement au sein de l’équipe de direction. Franck Drouet, qui occupait le poste de Directeur des activités de marché depuis avril 2016, a été remplacé par Jean François Grégoire qui était depuis novembre 2015 Directeur Délégué des Risques.

Quels effets les acquisitions et investissements du groupe ont-ils sur la cote boursière de la Société Générale et sur le cours de son action ?

De surcroît, le nombre de filiales du groupe est un énorme avantage pour tout investissement boursier sur l’action Société générale. En effet, la société compte une grande quantité de filiales à travers le monde. Parmi elles, on retrouve par exemple Boursorama Banque, la banque en ligne qui compte le plus de clients en France (plus d’un million) et qui est classée banque la moins chère du marché depuis 10 ans.

Le fait que ses filiales investissent à leur tour permet au groupe de grossir et d’assoir sa place sur les marchés financiers. Fin 2017, sa filiale Franfinance a par exemple acquis 100% des parts de la société Cegelease.

Pour jouer en bourse sur l’action Société Générale, il faut tenir compte des acquisitions et investissements de l’entreprise et de ses succursales car ces derniers affectent directement l’évolution du cours de l’action Société Générale.

Si l’on en croit les récentes actualités de l’entreprise, sa stratégie d’investissement et de diversification devrait porter ses fruits sur les graphiques pendant encore plusieurs mois, voire plusieurs années. Pendant le premier trimestre de l’année 2018, le bénéfice net du groupe avait déjà progressé de +13,8% passant à 850 Millions d’euros. Ces chiffres qui dépassent les prévisions des analystes ont de quoi réjouir les investisseurs ayant choisi cette action pour trader en bourse.

Je commence à investir en ligne en cliquant ici !

Comment acheter des actions Société Générale?

En 2017, c’est 2,81 Milliards d’euros de bénéfice net qui furent dégagés par la banque. C’est presque 3 fois plus qu’en 2007, année pendant laquelle la compagnie n’avait dégagé que 947 millions d’euros. L’intense expansion du groupe démontre qu’acheter des actions Société Générale peut permettre des rendements satisfaisants.

Pourquoi ne pas profiter des résultats financiers du groupe pour investir à court terme en spéculant sur le cours de ses actions ? Pour cela, le mieux est de trader via les contrats CFD qui présentent de nombreux intérêts pour tous ceux qui souhaitent débuter en bourse. En effet, grâce aux plateformes de trading, ce type d’investissement est accessible à tout moment. De plus, il est accessible à toutes les bourses car il nécessite un premier dépôt de seulement 200 euros. Grâce aux contrats de différence, vous pouvez notamment spéculer sur le cours de l’action Société Générale à la hausse mais aussi à la baisse. Il est donc possible de faire du profit dans les deux cas.

Après plus d’une décennie passée sur le marché, eToro est l’un des brokers en ligne leaders du marché. Son succès est tout particulièrement dû à sa fiabilité, ainsi qu’à sa plateforme simple et fluide. Fort de ses 11 années d’expérience, ce courtier en ligne compte aujourd’hui plus de 9 millions d’utilisateurs. A nos yeux, eToro est donc le plus compétent pour spéculer sur le cours de l’action Société Générale.

Pour découvrir eToro et investir sur l’action Société Générale, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Découvrez Etoro

Copyright © 2019. All Rights Reserved. Trading Binaire | Flytonic Theme by Flytonic.