Investir en bourse sur l’action Vinci : est-ce le bon moment ?

investir dans l'action VinciAnciennement connue sous le nom de Société Générale d’Entreprises (SGE), Vinci fut fondée en 1899. Le groupe tel que nous le connaissons aujourd’hui est le résultat d’une fusion entre la SGE et GMT en 2000.
Vinci est une société française qui jouit d’une grande notoriété sur le plan international, elle fait en effet partie des leaders de l’industrie de la construction et de la concession.
Le groupe affiche depuis de nombreuses années des résultats intéressants qui ne laissent pas les investisseurs indifférents comme le montrent les résultats Vinci pour 2018 que nous allons vous dévoiler ci-dessous. Début 2019, sa capitalisation boursière atteint 44 milliards d’euros faisant de l’action Vinci un titre sur lequel de nombreux investisseurs spéculent!

Depuis son introduction en bourse en 2000, le cours de l’action Vinci ne cesse d’atteindre des sommets. L’action Vinci fait partie du CAC 40 depuis le 3 avril 2002, Vinci fait même partie des 10 sociétés les plus importantes du CAC40. Le cours Vinci a plus que doublé au cours des 5 dernières années. Depuis début 2019 il est supérieur à 71 euros.

Les performances du prix de l’action Vinci sont dues à ses 5 pôles de métiers :

  • Vinci Autoroutes,
  • Vinci Concessions,
  • Vinci Energies,
  • Eurovia,
  • Vinci Construction.

Vinci démontre que les success story sont encore possibles en France. Fin 2017, elle comptait plus 194.000 salariés et 270.000 chantiers à travers le monde ! Le milieu dans lequel évolue cette compagnie est ultra concurrentiel, néanmoins Vinci jouit d’une grande organisation et de l’expertise de toute une division dédiée au management, ce qui crée une synergie entre toutes ses activités et lui permet de surpasser ses concurrents. Avec 4.443 km de réseaux autoroutiers concédés en Europe ainsi que 6.037 implantations dans 117 pays, Vinci est sans l’ombre d’un doute le numéro 1 mondial de la construction et des services associés. L’action Vinci sera t-elle un investissement prometteur en 2019? C’est ce que nous allons voir.

Investir en ligne sur l’action Vinci

Avant d’investir sur l’action Vinci il est important de ne pas négliger les risques associés aux investissements en ligne. Ces derniers peuvent entraîner une perte partielle ou même totale du capital investi, il est donc préférable de ne pas investir une somme que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

De nombreux particuliers se tournent vers l’action Vinci pour leurs placement sur les marchés financiers, que ce soit en achetant des parts de cette entreprise ou via les Contrats sur différence (CFD). Les CFD sont des instruments financiers disponibles sur certaines plateformes de trading en ligne permettent de spéculer sur les variations de prix d’une action à la hausse comme à la baisse.
Les meilleurs brokers disposent d’une variété d’outils de trading facilitant l’analyse du marché et de ses fluctuations et permettent d’investir sur une variété importante d’actifs que les traders peuvent ajouter à leur portefeuille de trading en plus des actions (crypto monnaies, indices, devises).

Nous reviendrons sur les critères à considérer avant de commencer à spéculer sur l’action Vinci. Nous vous expliquerons également pourquoi Etoro est, selon nous, le meilleur courtier en ligne pour investir sur les actions. Lien vers sa plateforme ci-dessous :

Découvrez Etoro

Politique d’acquisition du groupe

Tout d’abord, les investisseurs et traders intéressés par l’action Vinci doivent se renseigner sur la politique d’acquisition du groupe puisque chaque rachat de société a un impact sur ses résultats et donc sur le cours Vinci.

Depuis sa fondation il y a plus d’un siècle, Vinci n’a cessé de s’étendre et de se construire un empire au niveau international. La compagnie est très présente en Europe, et tout particulièrement en France où elle dégage 57% de son chiffre d’affaires et compte plus de 96 000 collaborateurs. Toutefois, elle ne cesse de renforcer sa présence à l’étranger et a pour objectif de réaliser 50% de ses ventes à l’étranger d’ici 2020. Elle met en place une stratégie d’acquisitions très active pour y parvenir . Voici quelques-unes de ses acquisitions les plus importantes :

    • Vinci Energies a acquis la compagnie brésilienne Orteng Engenharia e Sistemas en 2015 qui vient renforcer la présence au niveau local de la société qui avait déjà racheté Cégélec 5 ans plus tôt.
    • La même année, la société a racheté la société de travaux publics néo-zélandaise HEB Construction. Cette dernière a décroché en 2018 un contrat de 415 millions d’euros portant sur des travaux visant à améliorer le corridor autoroutier du Nord d’Auckland.
    • Sa filiale Eurovia a fait l’acquisition en 2018 des activités industrielles et travaux routiers « Plants and Paving » d’une filiale du groupe Salini Impregilo, Lane Construction. Le groupe s’est vu débourser 486 millions d’euros afin de conclure cet accord mais ce ne fut pas en vain car les activités acquises dégagent un chiffre d’affaires dépassant les 515 millions d’euros chaque année. Cette acquisition dont pourrait permettre à Eurovia de devenir l’un des leaders des travaux routiers sur la Côte Est des Etats-Unis.
    • En 2018, Vinci a acquis plusieurs aéroports répartis à travers le monde, portant à 45 le nombre de plateformes aéroportuaires qu’elle détient.
      –> Aéroport de Salavador au Brésil (acquis le 2 janvier 2018)
      –> Aéroport de Kobe au Japon (1er avril 2018)
      –> Airports Worldwide -portefeuille de 8 aéroports aux Etats-Unis, en Angleterre, en Suède et au Costa Rica- (août 2018)
      –> Aéroport de Belgrade en Serbie (décembre 2018).
      Vinci Airports a accueilli plus de 195 millions de voyageurs en 2018.
    • En 2018 Vinci Energies a racheté 28 sociétés dont Eitech (Suède), PrimeLine Utility Services (USA) et Wah Loon Engineering (Sinagapour).

Résultats Vinci pour l’année 2018

Les résultats Vinci pour l’année 2018 ont été dévoilés le 6 février 2019 par le PDG du groupe qui est en poste depuis 2006, Xavier Huillard. Ce dernier s’est félicité d’avoir réalisé de telles performances. Découvrez les résultats tirés du Rapport Annuel Vinci ci-dessous.

résultats Vinci 2018

  • Chiffre d’affaires : 43,519 milliards d’euros, soit +8,1% par rapport à l’année précédente
    –> C’est Vinci Immobilier qui a connu la croissance la plus importante puisque son chiffres d’affaires a augmenté de 23,3% par rapport à l’année 2017.
    –> Le pôle Contracting a vu son chiffre d’affaires augmenter de 9%, notamment grâce à Vinci Energies (+17.1%) et Eurovia (+10.1%). Vinci Construction est par contre resté stable (+1,9%).
    –> Le chiffres d’affaires des Concessions a augmenté de 4,6%.
    –> 57% du chiffre d’affaires total est réalisé en France (+4.6%) et 43% à l’international (+13.2%).
  • Le résultat opérationnel sur activité représente 11,5% du chiffres d’affaires. Il atteint 4,997 milliards d’euros (+8,5% par rapport à 2017).
  • Dividende Vinci proposé pour l’exercice 2018 : 2,67 euros par action (soit +9% par rapport à l’année dernière).
  • L’évolution du trafic total sur Vinci Autoroutes a diminué de 0,5% étant donné les blocus organisés en fin d’année par les gilets jaunes. Avant mi-novembre les chiffres étaient en hausse. Cette baisse est rattrapée par les chiffres du trafic aéroportuaire qui a  augmenté de 6,8% sur l’année.
  • Investissements financiers en 2018 : 2,8 milliards d’euros (Contracting = 1,6 milliards, Concessions = 1,2 milliards).

Cours action Vinci : une valeur très volatile

L’actualité chargée du groupe peut permettre de comprendre la volatilité du cours en bourse de l’action Vinci. Néanmoins, la santé économique mondiale et tout particulièrement l’actualité économique française, ainsi que celle des secteurs d’activités du groupe sont aussi à suivre de près pour analyser le cours action Vinci.
Ceci dit, Vinci se relève de la crise du marché français du BTP en toute facilité – sa profitabilité s’est en effet envolée au cours des dernières années, ses résultats nets bondissant de plus de 15% en 2017 pour atteindre les 2 737 millions d’euros. Ajoutez à cela les investissements importants à l’étranger de la compagnie.

L’action Vinci se présente comme un placement boursier intéressant de par ses résultats extraordinaires ainsi que sa politique d’innovation et ses partenariats avant-gardistes qui lui permettent d’avoir toujours une longueur d’avance sur ses concurrents. L’entreprise a par exemple signé un partenariat avec Blablacar, leader mondial du covoiturage longue distance en 2018. Cet accord vise à encourager les clients de Vinci à pratiquer le covoiturage en établissant un dispositif facilitant ce dernier qui comprend notamment un abonnement de télépéage gratuit pour tout utilisateur de la plateforme réalisant en moyenne deux covoiturages longue distance par mois. Vinci s’engage aussi à mettre à disposition des automobilistes 19 parkings de covoiturage pour favoriser cette pratique éco-responsable sur ses autoroutes.

Prévisions du cours Vinci pour 2019

Selon le Président Directeur Général « 2019 devrait être une année de croissance pour Vinci ». Le cours action Vinci qui a chuté de 87 euros fin juillet 2018 à 70 euros début décembre et qui est remonté à 74 euros début 2019 devrait donc continuer de prendre de la valeur en 2019. Les investisseurs devraient donc être nombreux, cette année encore, à acheter l’action Vinci.

Voici quelques-uns de projets qui vont impacter directement le cours Vinci en 2019 et dans les années à venir :

  • Au cours du premier semestre 2019 Vinci Airports deviendra actionnaire majoritaire de l’aéroport de Londres Gatwick. Il s’agit du deuxième plus gros aéroport du Royaume-Uni, et huitième à l’échelle européenne. Il a accueilli 46 millions de passagers en 2018.
  • D’ici 2020 Vinci espère réaiser 50% de son chiffres d’affaires à l’international à grand renfort d’investissements et d’investissements partout dans le monde.
  • En Janvier 2019 Vinci et le gouvernement du Portugal ont signé un accord permettant de revoir à la hausse la capacité de l’aéroport de Lisbonne. les travaux d’expansion sont estimés à 650 millions d’euros et 500 millions d’euros seront investis pour construire un nouvel aéroport à Montijo.
  • En janvier 2019 Vinci Immobilier a acquis 49,9% de Urbat Promotion qui est spécialisée dans la construction d’habitation dans le sud de la France.

Vinci Bourse : comment ajouter ce titre à son portefeuille financier ?

Evolution du cours de l'action Vinci

Avec ses résultats impressionnants, Vinci fait partie des titres composant l’indice boursier CAC 40 ayant la plus grosse capitalisation boursière. La popularité de cette action ne fait que croître auprès des traders, et pour cause – son chiffre d’affaires pour l’année 2018 s’élève à plus de 43,5 milliards d’euros ! Un chiffre en hausse de plus de 8% par rapport à l’exercice précédent.

Pour profiter de la croissance exponentielle du groupe le trading d’action via les CFDs se présente comme un investissement à court terme intéressant. Pour ce faire, Etoro est l’un des meilleurs brokers en ligne. Ses 11 ans d’expérience en font un courtier ultra sérieux pour investir en bourse ! Découvrez sa plateforme en cliquant ci-dessous :

Découvrez Etoro

Copyright © 2019. All Rights Reserved. Trading Binaire | Flytonic Theme by Flytonic.