La fiscalité du diamant d’investissement est-elle vraiment avantageuse ?

Le diamant est aujourd’hui présenté comme un excellent produit pour diversifier son épargne. Le fait que la demande soit supérieure à l’offre et que son prix ne dépend aucunement du système bancaire et des marchés financiers en sont les principales raisons, une fiscalité apparemment avantageuse est également un argument mis en avant. Qu’en est-il vraiment ?

Tout d’abord, il faut savoir que depuis 2014 le diamant d’investissement est un bien meuble appartenant à la catégorie « bijoux et assimilés ». A ce titre il profite d’une fiscalité plus avantageuse que les diamants montés sur bijoux ou sertis comme nous allons le voir.

Pour savoir ce que vous coûtera vraiment un diamant de placement, il est important de revenir sur deux points fondamentaux : le régime fiscal dont dépend la plus-value et la TVA. Nous vous expliquerons également comment profiter d’une fiscalité avantageuse et d’une exonération de TVA de façon légale.

Le diamant bénéficie t-il d'une fiscalité avantageuse

De quel régime fiscal le diamant de placement dépend-il ?

Vous avez le choix entre deux régimes fiscaux, à vous de choisir celui qui sera le plus avantageux pour vous notamment en fonction de la durée de vos projets. S’agit-il de projets à long terme ou à court terme ?

Voici les deux régimes fiscaux qui vous sont proposés :

  • Soit vous payez une taxe de 6% lors de la revente de votre diamant, il s’agit là d’un taux fixe.
  • Soit vous optez pour une imposition de la plus-value à 34,5% suivie d’une exonération de 5% chaque année (jusqu’à une exonération totale au bout de 22 ans).

Faut-il payer la TVA sur les diamants d’investissement ?

Tous comme les autres produits, le diamant est soumis à la TVA. Il existe cependant un moyen légal de vous soustraire à ces frais. En effet, les diamants conservés en zone franche ne sont pas soumis à la TVA. En effet, il s’agit de zones spéciales sur lesquelles les produits ne sont  pas taxés. Vous comprenez maintenant pourquoi les plateformes spécialisées dans le diamant de placement vous proposent soit de vous livrer votre pierre à domicile soit de la conserver dans un coffre-fort sécurisé placé en zone franche (principalement Anvers et Genève). L’exonération s’appliquant aux marchandises un diamant conservé en zone franche sera donc exempt de TVA, l’exonération ne s’appliquera cependant pas aux frais de garde par exemple.

Pour information, les diamants de placement donnent lieu à de nombreuses arnaques. Il est préférable de se tenir éloigné de ce marché .

Laisser un commentaire

*

Copyright © 2018. All Rights Reserved. Trading Binaire | Flytonic Theme by Flytonic.