IOTA : la première crypto monnaie qui n’utilise pas la Blockchain !

Crypto monnaie IOTAIOTA est une crypto monnaie qui sort vraiment du lot et pourtant, bien qu’elle attire la curiosité de nombreuses personnes, il est difficile de trouver des informations en français sur cette monnaie tout à fait atypique. Nous allons donc vous expliquer de façon simple et rapide quelles sont les particularités de IOTA et vous allez très vite comprendre pourquoi nous la classons parmi les cryptocurrency à fort potentiel !

Lancée en octobre 2015 par une équipe composée de David Sonstebo, Sergey Ivanchelgo, Dominik Schiener et le Dr Sergei Popov, IOTA est une solution de paiement reposant sur une crypto monnaie et un système d’intégrité des données. IOTA a été créé pour répondre à deux problématiques auxquelles la Blockchain n’apporte aucune solution : la possibilité d’effectuer des micro-paiements sans frais et de relier les objets connectés faisant partie de l’IoT (Internet of Things, l’internet des objets).

IOTA, connue également sous les initiales IOT, se démarque des autres grandes crypto monnaies comme Bitcoin, Ethereum, Ripple ou Dash par exemple parce qu’elle n’utilise pas le réseau Blockchain (ce fut la première devise dématérialisée à le faire). En effet, IOTA passe par le réseau Tangle qui, comme vous allez le voir, est révolutionnaire et devrait donc lui assurer un avenir très prometteur.

Si vous lisez cet article c’est que vous êtes conscient de l’enjeu des crypto monnaies à l’heure actuelle. Quelle que soit celle qui vous intéresse (nous avons un penchant pour RIPPLE et DASH!), eToro est le broker le plus connu pour spéculer et investir sur la cryptocurrency :

Pourquoi IOTA choisit le Tangle plutôt que la Blockchain ?

Etant donné le succès du Bitcoin, de l’Ethereum et de nombreuses autres devises numériques qui passent par la Blockchain vous vous demandez peut-être pourquoi IOTA a souhaité se démarquer en utilisant le réseau Tangle ? Tout simplement parce que les développeurs qui ont conçu l’Altcoin IOTA se sont rendu compte, comme d’autres développeurs qui échangent sur certains forums spécialisés d’ailleurs, que la Blockchain montrait certaines limites.

  • La Blockchain n’apporte pas une réponse adaptée pour les micropaiements. Les frais entraînés s’avèrent trop importants lorsqu’on parle de transactions de faibles montants. IOTA s’est donc spécialisé dans les micro paiements sans frais !

IOTA : micro paiements sans frais

  • La technologie Tangle permet de lier tous les objets connectés sur l’IoT (ordinateurs portables, smartphones, tablettes, drones), ce qui est impossible avec la Blockchain.

IOTA connecte tous les appareils IoT

Décryptage du fonctionnement de la crypto monnaie IOTA

Bien entendu, IOTA repose sur les principes de base de la crypto monnaie de référence, à savoir le Bitcoin, puisqu’il s’agit d’une monnaie dématérialisée qui utilise un réseau de paiement décentralisé (on parle d’Altcoin), mais son fonctionnement est techniquement différent. Contrairement à la Blockchain, le Tangle n’utilise pas de bloc.

Pour faire simple, les transactions effectuées en Bitcoin sont regroupées dans des paquets appelés des blocs. Pour les paiements effectués avec la crypto monnaie IOTA les choses sont tout à fait différentes puisque chaque transaction est indépendante même si elles sont toutes reliées entre elles dans le réseau.
Le réseau IOTA ressemble à cela, chaque point blanc représente une transaction indépendante mais reliée à deux autres transactions :

Réseau IOTA

Pour pouvoir effectuer une transaction en IOTA, l’émetteur doit vérifier deux anciennes transactions (il s’agit de résoudre un problème cryptographique). Pour cela, pas besoin de matériel spécialisé, un ordinateur ou un smartphone de base suffisent. C’est grâce à ces problèmes cryptographiques que IOTA assure la sécurité sur son réseau.

Sécurité IOTA : problèmes cryptographiques à résoudre

IOTA présente un double intérêt par rapport au Bitcoin :

  • Les micro paiements sont gratuits, ils n’entraînent aucun frais.
  • Plus il y a de transactions, plus le nombre de transactions vérifiées est important. Autrement dit, plus il y a d’utilisateurs, plus les opérations sont traitées rapidement.

Gardez également à l’esprit que, contrairement au Bitcoin, IOTA ne se mine pas. Toutes les unités monétaires (plus de 2,7 milliards au total) ont déjà été émises.

A ce jour, IOTA ne concurrence pas encore le Bitcoin mais il s’agit d’une monnaie très prometteuse que nous vous conseillons de suivre. Son cours est passé de 0,15$ en Juillet 2017 à plus de 1$ depuis le mois de mars 2018 et chaque jour les marchés enregistrent des transactions en IOTA pour un montant moyen de 2 milliards de dollars, contre plus de plus de 110 milliards de dollars de transaction en Bitcoin quotidiennement.

Le marché de la crypto monnaie est en pleine ébullition, c’est le moment idéal pour vous créer un portefeuille d’investissement avec les crypto devises les plus populaires. Pour cela, rendez-vous sur la plateforme numéro 1 en Europe en cliquant sur le bouton vert ci-dessous :

Inscription Etoro !

Laisser un commentaire

*

Copyright © 2018. All Rights Reserved. Trading Binaire | Flytonic Theme by Flytonic.